← Back Published on

Préparation de ma prise en main

Lors de la préparation du cours que j'ai dispensé, je n’avais eu comme consigne le seul fait qu’il s’agirait d’une anticipation sur le présent continu. Ainsi, je décidais de préparer un diaporama relativement brut : il ne contenait que des images, sans aucun texte et ce à dessein. En effet, j’avais remarqué que Mme Sbraggia, faisait souvent appel aux propositions des élèves pour construire son cours. J’ai notamment le souvenir d’un jour où elle m’a expliqué après une correction d’exercice que j’effectuais au tableau, durant laquelle j’avais le réflexe de donner des indices quant aux réponses ou d’expliquer les points abordés moi-même aux élèves. Elle m’indiquait qu’il valait mieux que la correction et l’explication soient faites de manière non pas inductive comme je le faisais mais plutôt déductive : faire en sorte que les propositions de correction proviennent des élèves, partant d'un cas particulier, un exemple duquel nous extrairions une règle plus générale.

Afin que les élèves se basent sur leurs connaissances et non sur des indications données par le professeur. Je préparais alors un plan de séance afin de m’organiser, définir les étapes par lesquelles je passerai dans la construction du cours, en prévoyant un temps limite pour chaque étape (cf ci-dessous), afin de ne pas passer trop de temps sur certains points et ne pas aboutir la séance. Aussi, je notais les quelques éléments qui seraient facilitateurs ou symboles de difficulté pour les élèves. Quant au « but » présenté comme élément vecteur de difficulté, je souhaitais vraiment que les élèves l’utilisent afin qu’ils puissent faire des phrases composées, plus longues mais aussi nuancées type « He is not playing video games but he is reading a book ». Voici ma proposition de séance telle que j’ai soumise à Mme Sbraggia, qui l’a validée.

"Séances mardi prochain

anticipation sur présent continu be+ing

  1. 1. Describe what you see ? si les élèves n’utilisent pas be+ing d’eux-même, leur poser la question What is he doing ?
  2. ⁃ utiliser des images de personnages qu’ils connaissent (manga, footballeur, rappeurs, etc.) qui font des activités simples (utiliser des verbes simples comme danser, chanter, dessiner, se battre, etc.)
  3. ⁃ Une fois qu’ils commencent à utiliser le présent continu, je leur laisse la main comme suit. 5-7min
  4. 2. Tel élève répond, puis un autre répète, puis un autre pose la question what is he doing ? à un autre élève qui devra répondre (ils s’interrogent eux-même)(celui qui vient de répondre pose à son tour la question à un autre).
  5. ⁃ leur faire aussi faire des phrases négatives, des questions : Are they dancing ? What is she not doing ? puis reprendre les termes de la question pour répondre : no, they are not dancing, they are playing video games. 10min (est-ce que ça va pas les perdre/les enmêler ?)
  6. ⁃ leur faire faire des phrases composées avec but et and : he is eating a hamburger but he is not drinking a soda. 2/4 phrases max comme ça —> 5-10min SI YA LE TEMPS
  7. ⁃ tout ça sans écrire au tableau.
  8. 3. Leur faire refaire des phrases et les écrire au tableau. 5min
  9. 4. Leur faire repérer le point commun à toutes les phrases (be+ing) 2min
  10. 5. leur faire repérer comment se construit le présent continu et à quoi il sert, comment il s’emploie. 3min


Le present continuous se forme en utilisant l'auxiliaire « BE »au présent simple suivi du participe présent (forme verbale en 'ING').

Il exprime : une action qui est en cours au moment où l'on parle.

Exemple :

Michael is writing the lesson (l'action se déroule en ce moment)

  1. 6. si il y a le temps, leur faire faire un exercice en autonomie avec genre images a relier, ou bien plutôt (plus simple niveau organisation, papier à imprimer, etc. leur faire eux-même faire des phrases au présent continu, avec des verbes à trouver dans leur cahier, différents de ceux utilisés. jusqu’à la fin

Verbes : to fight, to danse, to sing, to play video games, to eat, to smile, to sleep, to drink, to write, to watch tv, to listen to music, to cook

Activité : soit un ou deux exercices sur papier genre relier les images aux groupes verbaux soit une des parties ils doivent la faire en deux équipes dans la classe et ceux qui trouvent le plus de réponses ou participent le plus ont gagné (pour étape 1 ou 2 par exemple, ou plutot pour la suite, à revoir)

Difficultés :

  • ⁃ les exceptions : les verbes qui changent d’ortographe au présent continu (ex : to dye dying, to begin beginning … ) —> j’évite de les employer et je ne rentre pas dans les détails si jamais il y a des questions en classe entière.
  • ⁃ l’utilisation de « but » (mais) ?".