← Back Published on

LLCE anglais


  • Chaque semaine a lieu un contrôle de vocabulaire avec une liste conséquente (20mots) et des locutions techniques et d’un niveau avancé (« procédé littéraire, pouffer de rire …)
  • Le niveau d’anglais est élevé et les élèves sont attentifs et impliqués, concentrés et scolaire mais dans une ambiance détendue. La professeure lit elle-même un long texte sur lequel ils sont en train de travailler : la lecture prend du temps, est monotone et les élèves font preuve d’une écoute de moins en moins attentive. En effet, il aurait été plus judicieux de faire lire aux élèves un paragraphe chacun, leur permettant d’améliorer leur diction tout en les rendant acteurs de cette lecture. Après avoir discuté avec certains et malgré la qualité du cours de la professeure et son investissement, plusieurs élèves se plaignent de régresser à l’oral en anglais tant ils ne le pratiquent que peu. Les tâches finales sont souvent écrites et ils ne sont pas assez entrainés à l’oral dans ce cours ; la lecture du texte en est un exemple.
  • Plusieurs élèves n’ont pas fait le travail maison demandé : 5min autorisées pour le faire, dans le calme, les élèves s’y mettent rapidement et le font ; tout se passe de manière très fluide, parce qu’il s’agit d’une spécialité. Il semble que les professeurs de spécialités sanctionnent moins les travaux non-réalisés ou les comportements inadéquats comme si ces cours-là étaient des options. Ceci diminue la valeur de ces heures de spécialités et ajoute une raison au comportement de la classe de section européenne.
  • Début d’un nouveau chapitre : African history is everyone’s history et âche du jour à commencer et finir à la maison : create a podcast to introduce one of the artists in the new gallery. Les élèves se mettent seuls ou par groupes de 2 et commencent à faire des recherches sur les ordinateurs en vue de la préparation de leur podcast, de manière studieuse et autonome.
  • Cette professeure passionnée fait plein de projets avec ses élèves (création d’une chaine youtube, d’un blog etc.) et met un point d’honneur à utiliser des outils numériques. Ceci est une manière de consolider le lien entre les élèves et le cours : ils voient que le cours n’est pas hermétique à l'extérieur mais qu’il évolue avec le temps. La professeure aurait pu leur demander de réaliser une émission de radio, mais un podcast est bien plus actuel et leur parle plus.