← Back Published on

La section européenne

  • Le thème de la séance était « how were British women granted the right to vote ? the suffragette movement ». Ainsi a professeure leur a-t-elle diffusé un extrait de Mary poppins (support authentique) qui résume the suffragette movement. Mary Poppins est un film réalisé en 1964 par Robert Stevenson mettant notamment en scène Mary Poppins, le personnage principal, comme nourrice qui vient garder les enfants du couple Banks, dont le mari est banquier et l’épouse suffragette active, n’ayant pas de temps pour s’occuper de ses enfants. Le thème du mouvement des suffragette est tout à fait pertinent dans une classe de section européenne en 2021, à l’heure des revendications menées par les mouvements féministes en matière de droits et de respect de la Femme. C’est un thème qui sur le papier est susceptible d’intéresser les élèves, filles comme garçons tant il fait l’actualité depuis plus d’un an à juste titre et que nous pouvons observer une mobilisation grandissante chez les lycéens pour les mouvements de revendications sociales, notamment à travers les réseaux sociaux.
  • Des répliques de l’époque où les femmes ne votaient pas circulent en classe (matériel acheté par la professeure) et les élèves les commentent grâce à une grille d’analyse. Ceci permet d’immiscer les élèves dans la réalité d’une période certes passée, mais dont les séquelles impactent encore notre société, tant nombre d’inégalités entre les hommes et les femmes sont encore présentes telles que les écarts salariaux à postes égaux. Les supports authentiques matériels constituent un atout unique lors d’une activité car ils plongent les élèves dans l’univers souhaité. Ils permettent aussi de capter l’attention d’une classe dissipée et endormie et de relancer la dynamique du cours à partir de la présentation de ces supports palpables.
  • Le cours a été dispensé en anglais, pas un seul mot en français. Les mots de vocabulaire écrits sur le côté du tableau pour ne pas surcharger le tableau, ne pas rendre le cours magistral avec des phrases faites par la professeure à copier, mais plutôt les mots et expressions proposées par les élèves.
  • Ceci étant, j'ai n'ai remarqué aucune attention des élèves, ils ne font que jouer, discuter, sans écouter ce que la professeure dit. Il y a du bruit et des bavardages très fort tout le long du cours mais la prof n’y a pas prêté attention et a continué son cours, faisant comme si de rien était. L’horaire justifie peut-être de ce manque de concentration mais aussi de respect vis-à-vis de la professeure : placé de 17h15 à 18h15 le jeudi, ce cours est placé bien trop tard. L’attention des élèves a tendance à diminuer en fin de semaine, et d’avantage en fin de journée.