← Back Published on

Cours d'espagnol


  • Dès le début du cours, j’observe que les élèves se placent en demi-cercle, la professeure assise sur une table face à eux, et, assez naturellement et sans même passer par le français elle leur demande comment ils vont, puis bascule sur le film qu’ils sont allés voir au cinéma quelques jours plus tôt. Les élèves résument puis discutent tous ensemble du film. La professeure leur pose des questions pour les stimuler puis les élèves prennent eux-mêmes part à la construction de cet échange, de ce cours en participant avec beaucoup de naturel. Elle a su défaire le cadre formel du cours en brisant les codes, (ne s’asseyant pas derrière son bureau sur une chaise, mais sur une table, proche des élèves) et ainsi libérer la parole des élèves.
  • Ce positionnement des tables en U permet à tous les élèves et au professeur de se faire face en même temps et permet d’éviter que la professeure soit seule face à la classe et crée plutôt de la cohésion. Ceci étant, ce positionnement est difficilement utilisable en classe entière mais plutôt adapté lors de classes en demi-groupes durant lesquelles la professeure veut faire travailler l’oral des élèves.
  • Une élève a vécu plusieurs années en Espagne, son niveau d’espagnol est donc très bon ce qui fluidifie les échanges et n’intimide pas les autres élèves mais au contraire, les incite à prendre part à ces échanges.
  • Le fait que la professeure soit assise de manière presque informelle, proche des élèves et que tout le monde se fasse face fait penser à une simple discussion, et non un cours. C’est ceci qui rend les élèves si décontractés et impliqués dans cette discussion, dans une bonne ambiance ; les élèves sont à l’aise.