← Back Published on

Cours de droit


  • Il s’agit d’un cours en classe entière, les élèves sont très nombreux (environ 35 élèves). Dès le début du cours certains élèves sont déplacés et un ton presque militaire est employé par la professeure de manière à amener un cadre à l’installation des élèves dans la classe. La professeure occupe l’espace, circule dans la classe et parle fort et d’un ton ferme face à une classe très dynamique, et relativement dissipée. Le cours commence par un point administratif (une sortie à un forum des métiers) : les élèves sont très dissipés, chacun y va de sa petite remarque. S’en suit le rendu d’évaluations.
  • Lors du rendu des copies, la professeure conseille à l’élève « il faut que tes connaissances soient au service de l’argumentation » ; explique ce qui ne va pas en détaillant brièvement certains points méthodologiques, fait des remarques sur ce qui est à améliorer, complimente ce qui a été réussi. C’est un point qui m’a semblé essentiel : corriger sans commentaire peut s’avérer déstabilisant pour certains élèves. Un compliment sur la copie ou à l’oral comme durant ce cours permet de montrer la reconnaissance du professeur face au bon travail de l’élève, et à l’inverse, expliquer ce qui ne va pas, les points à améliorer, permet à l’élève de se sentir encadré et encouragé dans un moment où il se sent en échec. Elle veille à employer un ton bienveillant lors de chacun de ses commentaires ce qui contraste avec le ton employé pour canaliser les élèves en tout début de cours.
  • Lorsque le cours commence, elle rappelle les définitions, fait des schémas au tableau, avec des couleurs différentes, encadrés, flèches, de manière à stimuler la mémorisation visuelle. Elle utilise aussi un langage gestuel pour expliquer certains points. Sa méthode m’a semblé dure lors du début du cours mais une méthode plus douce n’aurait sans doute pas été efficace et la suite du cours n’aurait pas pu être faite dans de bonnes conditions. Ceci m’a fait réfléchir sur la capacité d’un professeur à prévoir le bon déroulement de son cours et adapter sa posture à chaque instant : de la fermeté au début du cours, de la bienveillance lors du rendu des copies, et de la pédagogie dans le calme lors de l’explication de la leçon. J’ai pris conscience du recul qu’avait cette professeure sur son cours et la gestion de sa classe.