← Back Published on

Activité de groupe notée

Le professeur précise le barème de notation : travail de groupe, respect des consignes, idées/intérêt, lexique approprié, sérieux/cohésion de groupe, langue. Il y a eu une note collective et une note individuelle, notamment sur l’implication personnelle. Présenter le barème aux élèves au début d'une activité notée met les élèves en confiance grâce à la transparence dont fait preuve le professeur. Ils peuvent donc en plus de répondre aux consignes, savoir sur quels points ils devront faire attention et pourront donc travailler plus intelligemment, le cadre de notation étant connu.
Les élèves, lors d’un cours en demi-groupe devaient par groupe de 4 ou 5 proposer à de potentiels touristes un circuit touristique en Irlande, à l’aide d’une fiche contenant quelques mots de vocabulaire et une carte avec des points touristiques. Chaque élève devait choisir un rôle : le script, celui qui cherche les informations, celui qui présentera à l’oral, et celui qui s’occupait du temps. Prédéfinir les rôles que les élèves choisiront ensuite avant de commencer leur travail les aide à mieux conceptualiser leur mission et comprendre qu’ils ont une utilité dans le groupe. Ceci étant, définir d’autres rôles que ceux suscités m’aurait semblé judicieux car la différence de travail entre celui qui surveille le temps et celui qui recherche des informations sur l’ordinateur est notoire.

Un minuteur a été projeté au tableau pour les aider à mieux gérer leur temps (35 minutes de préparation) mais les groupes se sont souvent retrouvés avec un travail et une présentation non-aboutie malgré tout, ou bien à devoir bâcler leur travail dans les dernières minutes à cause d’une mauvaise gestion de leur temps mais ils ont fait au mieux dans l’ensemble pour sauver les pots cassés car il fallait assurer pendant cinq minutes à l’oral devant la classe et car c’était noté.